La-Garderie.comSite des tout-petits

La sécurité dans une MAM : focus sur les tapis de motricité

tapis motricité

En vous lançant dans votre activité de MAM, vous avez sans doute passé beaucoup de temps à chercher la meilleure solution. Vous avez peut-être déjà investi dans des produits de qualité et des meubles design pour vous donner un coup de pouce. Mais vous n’avez toujours pas pris le temps de sécuriser l'espace de jeu des enfants.

Comment créer une aire de jeu sécurisée ? 

Vous avez toujours rêvé d’ouvrir une maison d’assistante maternelle ?

Pour assurer la sécurité des enfants, vous devez anticiper les aléas du quotidien : chutes, bousculades, vomissements, salissures etc...!

Des tapis de jeux adaptés aux besoins spécifiques des enfants

Pour qu’ils puissent jouer à leur guise, il faut un sol adapté à leurs dimensions. Lorsque l'on parle de tapis de jeux pour enfants, on évoque généralement des tapis de gym dont la surface est environ d'1 m².

Les tapis sont colorés pour inciter les enfants à jouer. Les dessins sont mis en valeur par des couleurs claires et des matières agréables au toucher. Avec des motifs, un tapis de jeux pour enfants peut aussi se prêter à l'éveil aux formes ou au développement du langage.

Le choix du matériau du tapis choisi est important. En effet, il doit résister au passage répété des enfants qui y marchent, sautent, rampent, roulent chaque jour. Il doit être également facilement nettoyable. 

Les tapis de jeux pour enfants peuvent être en tissu, en mousse, en caoutchouc, etc...

  • Les tapis en caoutchouc sont plutôt doux et souple. Ils sont solides et résistants. Vous avez la possibilité de le nettoyer avec un chiffon humide et un peu d’eau savonneuse.

  • Les tapis synthétiques sont plus légers et plus résistants. Ils sont parfaits pour les enfants qui ont tendance à tordre leurs jouets, car ils ne se déchirent pas facilement. Côté nettoyage, les tapis synthétiques doivent être lavés à la main avec un savon neutre ou avec un produit spécialement conçu pour les tapis.

  • Les tapis en mousse sont les plus légers et les moins chers. Ils ne sont pas très résistants et peuvent se déchirer facilement. Côté nettoyage, il faut les laver à la main avec un savon neutre.

  • Les tapis en tissu sont beaucoup plus rigides que les précédents. Ils sont souvent plus lourds et plus chers. La polyvalence du tapis en tissu est sa principale qualité. Il peut aussi bien servir aux jeux de plein air qu’à l’intérieur mais sont à proscrire au sein d'une MAM ou d'une crèche, ils seraient trop rapidement tachés !

Les épaisseurs des tapis de motricité

Plus ils sont épais, plus ils sont confortables mais ils sont parfois plus lourds et plus onéreux.

Les tapis de motricité sont vendus avec différentes épaisseurs de mousse. Vous pouvez choisir le tapis correspondant à vos besoins :

  • Le plus souvent, les tapis de motricité ont une épaisseur de mousse de 3 centimètres.

  • Les plus confortables ont une épaisseur de 5 centimètres. Ils sont parfaits pour les jeunes enfants ou pour les personnes âgées.

  • Les tapis de motricité à 8 centimètres d’épaisseur sont particulièrement souples et les plus légers.

  • Les tapis de motricité avec une épaisseur de 15 centimètres sont particulièrement résistants et rembourrés. Ils sont idéaux pour les enfants qui utilisent leur tapis à l’extérieur ou qui jouent dessus à mains nues.

Pour conclure, nous vous conseillons d'agrémenter votre aire de jeu avec des modules de motricité pour développer les facultés de mouvements des bébés que vous allez accompagner.


 

|Contact |Tous droits réservés : La-garderie.com